Accueil / ACTUALITÉ / Qu’est-ce que la 5G? Tout ce que vous devez savoir sur l’avenir du communications mobiles

Qu’est-ce que la 5G? Tout ce que vous devez savoir sur l’avenir du communications mobiles

5G

Près de 10 ans se sont écoulés, mais la 5G est enfin en train de devenir une réalité. Les transporteurs ont commencé à déployer la cinquième génération fixe dans certaines villes en 2018, et la 5G mobile commencera à faire son apparition dans des villes des États-Unis en 2019, avec des déploiements beaucoup plus complets en 2020.

À l’heure actuelle, il semble qu’il y ait plus de questions sur la 5G que de réponses. Les gens se demandent ce qu’est la cinquième génération et s’ils la verront un jour dans leur ville, alors que d’autres sont plus intéressés par les smartphones 5G. Et bien sûr, il y a le débat sur le transporteur qui fournira le meilleur service 5G.

Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous aider. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la 5G.

5G EN QUELQUES LIGNES

5g

Avant d’expliquer le fonctionnement de la 5G, c’est probablement une bonne idée d’expliquer ce qu’est la 5G. Il y a beaucoup de détails, dont nous parlerons plus tard dans ce post, mais voici un bref aperçu.

La 5G est la cinquième génération de communications mobiles cellulaires. Il remplacera éventuellement, ou du moins augmentera, votre connexion 4G LTE. Avec la 5G, vous constaterez des vitesses de téléchargement et d’envoi plus rapides. La latence, ou le temps nécessaire aux périphériques pour communiquer avec les autres réseaux sans fil, diminuera également considérablement.. Mais qui décide à quoi ressemblera la 5G?

L’Union internationale des télécommunications (UIT) est une institution spécialisée des Nations Unies qui élabore des normes techniques pour les technologies de communication et définit les règles d’utilisation du spectre radioélectrique et de l’interopérabilité des télécommunications. En 2012, l’UIT a créé un programme intitulé «IMT pour 2020 et au-delà» (IMT-2020) visant à rechercher et à définir des spécifications minimales pour la 5G. Après des années de travail, l’agence a créé un rapport préliminaire avec 13 exigences minimales pour la 5G en 2017.

LA 5G, ÇA APPORTE QUOI ?

1. Haut débit amélioré

5G

Le passage à la cinquième génération changera sans aucun doute notre interaction quotidienne avec la technologie, mais son objectif est également sérieux. C’est une nécessité absolue si nous voulons continuer à utiliser le haut débit mobile.

Les opérateurs sont à court de capacité LTE dans de nombreuses grandes régions métropolitaines. Dans certaines villes, les utilisateurs connaissent déjà des ralentissements pendant les périodes de pointe de la journée. La 5G ajoute d’énormes quantités de spectre dans des bandes qui n’ont pas été utilisées pour le trafic commercial à large bande.

2. Véhicules autonomes

5G

Attendez-vous à voir des véhicules autonomes monter au même rythme que la 5G est déployée aux États-Unis. À l’avenir, votre véhicule communiquera avec les autres véhicules sur la route, fournira des informations à d’autres voitures sur les conditions de route et des informations sur les performances, aux conducteurs et aux constructeurs automobiles. Si une voiture freine rapidement devant vous, la vôtre peut l’informer immédiatement et freiner préventivement, évitant ainsi une collision. Ce type de communication entre véhicules pourrait en fin de compte sauver des milliers de vies.

3. Sécurité publique et infrastructure

5G

La 5G permettra aux villes et autres municipalités de fonctionner plus efficacement. Les entreprises de services publics pourront facilement suivre l’utilisation à distance, les capteurs peuvent avertir les services des travaux publics lorsque les drains sont inondés ou les réverbères éteints, et les municipalités pourront installer des caméras de surveillance rapidement et à moindre coût.

4. Contrôle de périphérique à distance

5G

Étant donné que la latence de la cinquième génération est remarquablement basse, le contrôle à distance des machines lourdes deviendra une réalité. Bien que l’objectif principal soit de réduire les risques dans les environnements dangereux, cela permettra également aux techniciens dotés de compétences spécialisées de contrôler des machines de n’importe où dans le monde.

5. Soins de santé

5G

La composante de communication ultra-fiable à faible temps de latence (URLLC) de la 5G pourrait fondamentalement modifier les soins de santé. Dans la mesure où URLLC réduit encore plus le temps de latence 5G que ce que vous verrez avec le haut débit mobile amélioré, de nouvelles possibilités s’offrent à vous. Attendez-vous à voir des améliorations dans la télémédecine, la récupération à distance et la thérapie physique via RA, la chirurgie de précision et même la chirurgie à distance dans les années à venir.

Rappelez-vous les communications massives de type machine? Le CTMI jouera également un rôle clé dans les soins de santé. Les hôpitaux peuvent créer d’énormes réseaux de capteurs pour surveiller les patients, les médecins peuvent prescrire des pilules intelligentes pour surveiller la conformité et les assureurs peuvent même surveiller les abonnés pour déterminer les traitements et les processus appropriés.

6. IoT

5G

L’un des aspects les plus passionnants et cruciaux de la cinquième génération est son effet sur l’internet des objets. Bien que nous ayons actuellement des capteurs pouvant communiquer les uns avec les autres, ils nécessitent généralement beaucoup de ressources et épuisent rapidement la capacité de données LTE.

Avec des vitesses 5G et de faibles latences, l’IdO sera alimenté par des communications entre capteurs et appareils intelligents (ici encore le mMTC). Comparés aux appareils intelligents actuels sur le marché, les appareils mMTC nécessiteront moins de ressources, car un grand nombre de ces appareils peuvent se connecter à une station de base unique, ce qui les rend beaucoup plus efficaces.

Quand sera-t-il disponible pour mes appareils ?

La réponse courte est probablement en 2020. De nombreuses entreprises ont déjà commencé à tester leurs technologies 5G, mais dans des essais très limités. elles investissent des milliards de dollars pour développer et préparer la prochaine norme 5G. Mais il s’agit d’une mise à niveau qui nécessitera un déploiement important de l’infrastructure, ainsi que de nouvelles technologies à l’intérieur de votre téléphone. Il faudra donc attendre encore quelques années avant que la 5G devienne largement accessible aux consommateurs.

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Laissez-nous votre impression !

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez nous sur les réseaux sociaux!

Vérifiez également

iPhone 11 et 11 Pro : découvrez les nouveautés des smartphones Appel

Apple vient d’annoncer l’iPhone 11 lors de son grand événement de lancement d’iPhone à San …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *