COVID-19 : Comment se protéger du coronavirus ?

Coronavirus COVID-19

Depuis l’épidémie de décembre à Wuhan, en Chine, le nouveau coronavirus s’est propagé rapidement,  Avec plus de 2,585,358 cas confirmés dans 139 pays à ce jour, dont plus de 158,050 en france, ici vous trouverez les statistique. Selon les Centers de Control des maladies et de Prevention (CDC), le virus qui cause la maladie connue sous le nom de COVID-19 semble se propager dans la communauté dans certaines zones géographiques touchées. Comme pour tout virus, cependant, vous pouvez prendre des mesures simples pour vous protéger.

Connaître les signes du coronavirus

Les symptômes d’infection du nouveau coronavirus sont souvent similaires à ceux d’autres infections virales respiratoires, comme la grippe. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, une toux ou un essoufflement. La plupart des gens ne présentent que des symptômes bénins, mais certains peuvent devenir très malades. Lorsque la propagation d’une personne à l’autre s’est produite avec d’autres nouveaux coronavirus qui ont provoqué des maladies telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS), on pense qu’il s’est produit principalement via des gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, comme la grippe et d’autres pathogènes respiratoires se propagent. La propagation du MERS et du SRAS s’est généralement produite entre les personnes en contact étroit.

«Les moyens de transmission sont similaires: par le biais de gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne tousse ou éternue, ou par contact physique direct avec une personne infectée, comme une poignée de main», explique le Dr David Goldberg, interniste et spécialiste des maladies infectieuses à NewYork-Presbyterian Medical Group Westchester et professeur adjoint de médecine au Columbia University Vagelos College of Physicians and Surgeons.

Si vous pensez que vous avez peut-être été exposé à une personne atteinte de COVID-19 et que vous présentez des symptômes, avant de vous rendre au cabinet du médecin ou aux urgences, Restez chez vous  et appelez à l’avance le Samu-Centre 15  et parlez-lui de vos symptômes et de tout voyage récent. Pour plus d’infos, contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit) ou solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus. Selon la gravité de vos symptômes, votre médecin déterminera si vous devez ou non vous présenter pour être évalué. Évitez tout contact avec les autres et portez un masque facial si vous devez quitter votre domicile lorsque vous êtes malade.

Gestes adapter au quotidien pour éviter la propagation du Coronavirus – COVID-19

« Les deux choses sur lesquelles il est primordial d’insister sont : l’hygiène des mains et l’éviction des personnes visiblement malades » résume le Dr Pierre Parneix. Deux premières mesures simples et de bon sens qui permettraient de limiter grandement la propagation du virus. L’OMS recommande ainsi d’adopter un certain nombre de « gestes barrières » :

  • Se laver les mains fréquemment et correctement : « Bien se laver les mains (avec du savon et de l’eau) minimise risque d’être contaminer après avoir toucher une surface qui a été préalablement contaminée par une personne malade, puis de se toucher le visage, la bouche ou les yeux« , explique le Dr Parneix. Le 26 février 2020, lors d’un point presse, le ministre de la Santé a recommandé de se laver les mains toutes les heures et obligatoirement après une sortie à l’extérieur et tout contact rapproché avec une personne malade.
  • Coronavirus » name= »gel-hydro-alcoolique-coronavirus »>Avoir du gel hydro-alcoolique sur soi : dans la mesure où il n’est pas toujours possible de trouver un point d’eau et du savon en sortant d’un lieu public, le médecin invite à avoir toujours sur soi une solution hydro-alcoolique. Si vous n’en trouvez plus en pharmacie, il est possible d’en fabriquer à la maison.
  • Maintenir une distance « sociale » : « Dès que possible, il faut observer une distance de sécurité d’un mètre entre soi et une personne qui tousse ou qui éternue. C’est la distance qui permet de ne pas être touché par les gouttelettes du nez ou de la bouche susceptibles de contenir le virus » insiste notre interlocuteur. Lorsque l’endroit est confiné et qu’il n’est pas possible de respecter cette distance, le spécialiste recommande de « tourner le dos à la personne malade, afin que les sécrétions aient moins de risque de toucher le visage« .
  • Eviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se saluer.
  • Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux : nez, yeux et bouches sont autant de « portes d’entrées » possibles au virus. En période d’épidémie, il est préférable d’éviter au maximum de se toucher le visage avec les mains, potentiellement contaminées.
  • Pratiquer une bonne hygiène respiratoire : dans le doute que nous soyons nous-même porteur du virus : tousser et éternuer dans le pli de son coude ou dans un mouchoir qui sera immédiatement jeté, limite une potentielle exposition de virus à notre entourage.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Ne pas rendre visite à des personnes
  • Limiter au strict nécessaire ses déplacements.
  • Toutes les visites de personnes extérieures sont suspendues dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD).
  • Les personnes de plus de 70 ans doivent limiter leurs sorties et « rester à leurs domiciles le plus possible » a insisté Emmanuel Macron le 12 mars, de même que celles souffrant de maladies chroniques, troubles respiratoires, de handicap.
  • Eviter les lieux de grands rassemblements de personnes aux heures d’affluence.
  • Les salariés pouvant télétravailler sont invités à le faire au maximum.

Faut-il porter un masque ?

Vous avez peut-être remarqué un nombre croissant de personnes avec leurs visages couverts, mais le CDC ne recommande pas actuellement l’utilisation de masques pour le grand public.

Comme indiqué ci-dessus, les masques faciaux doivent être utilisés par les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 pour aider à prévenir la propagation de la maladie à d’autres. L’utilisation de masques faciaux est également cruciale pour les agents de santé et les personnes qui prennent soin d’une personne dans un environnement proche (à domicile ou dans un établissement de santé).

 

CORONAVIRUS : QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES {FAQS}

1. Comment COVID-19 se propage-t-il?

🤧 Les gens peuvent attraper COVID-19 par d’autres personnes infectées par le virus.

💦 La maladie peut se propager d’une personne à l’autre par de petites gouttelettes nasales ou buccales qui se propagent lorsqu’une personne atteinte de COVID-19 tousse ou expire.

🥄 Ces gouttelettes atterrissent sur les objets et les surfaces autour de la personne.

👈 D’autres personnes attrapent alors COVID-19 en touchant ces objets ou surfaces, puis en touchant leurs yeux, leur nez ou leur bouche.

↔ Les gens peuvent également attraper COVID-19 s’ils respirent des gouttelettes d’une personne atteinte de COVID-19 qui tousse ou expire des gouttelettes. C’est pourquoi il est important de rester à plus d’un mètre (3 pieds) d’une personne malade.

2. Le virus responsable du COVID-19 peut-il être transmis par voie aérienne?

Les études menées à ce jour suggèrent que le virus qui cause le COVID-19 est principalement transmis par contact avec des gouttelettes respiratoires plutôt que par voie aérienne.

3. COVID-19 peut-il être attrapé par une personne qui ne présente aucun symptôme?

La maladie se propage principalement par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par une personne qui tousse. Le risque d’attraper COVID-19 d’une personne sans aucun symptôme est très faible. Cependant, de nombreuses personnes atteintes de COVID-19 ne présentent que des symptômes bénins. Cela est particulièrement vrai aux premiers stades de la maladie. Il est donc possible d’attraper COVID-19 chez quelqu’un qui a, par exemple, juste une toux légère et qui ne se sent pas mal.

4. Puis-je attraper le COVID-19 des excréments, des animaux ou des animaux domestiques?

Les coronavirus sont une grande famille de virus communs aux animaux. Parfois, les gens sont infectés par ces virus qui peuvent ensuite se propager à d’autres personnes. Par exemple, le SRAS-CoV était associé aux civettes et le MERS-CoV est transmis par des chameaux dromadaires. Les sources animales possibles de COVID-19 n’ont pas encore été confirmées.

Pour vous protéger, par exemple lorsque vous visitez des marchés d’animaux vivants, évitez tout contact direct avec les animaux et les surfaces en contact avec les animaux. Assurer en tout temps de bonnes pratiques de sécurité alimentaire. Manipulez la viande, le lait ou les organes animaux crus avec soin pour éviter la contamination des aliments non cuits et éviter de consommer des produits animaux crus ou insuffisamment cuits.

5. Puis-je attraper COVID-19 sur des surfaces infectées ou des emballages provenant de zones infectées?

On ne sait pas combien de temps le virus qui cause COVID-19 survit sur les surfaces, mais il semble se comporter comme les autres coronavirus. Des études suggèrent que les coronavirus (y compris les informations préliminaires sur le virus COVID-19) peuvent persister sur les surfaces pendant quelques heures ou jusqu’à plusieurs jours. Cela peut varier dans différentes conditions (par exemple, type de surface, température ou humidité de l’environnement).

Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un simple désinfectant pour tuer le virus et vous protéger ainsi que les autres. Lavez-vous les mains avec un désinfectant à base d’alcool ou lavez-les à l’eau et au savon. Évitez de toucher vos yeux, votre bouche ou votre nez.

6. Que dois-je faire si j’ai visité une zone où COVID-19 se propage?

Si vous avez récemment visité (14 derniers jours) des zones où COVID-19 se propage, suivez les instructions décrites à la question 15. (Que puis-je faire pour me protéger et prévenir la propagation des maladies?) Et procédez comme suit:

🏠 Auto-isolez-vous en restant à la maison si vous commencez à vous sentir mal, même avec des symptômes légers comme des maux de tête, une fièvre de faible intensité (37,3 ° C ou plus) et un léger nez qui coule, jusqu’à ce que vous récupériez.

S’il est essentiel pour vous que quelqu’un vous apporte des fournitures ou pour sortir, par ex. pour acheter de la nourriture, puis portez un masque pour éviter d’infecter d’autres personnes.

  • Pourquoi?

Éviter le contact avec les autres et les visites dans les établissements médicaux permettra à ces établissements de fonctionner plus efficacement et contribuera à vous protéger, vous et les autres, contre d’éventuels COVID-19 et autres virus.

🤒 Si vous développez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez rapidement un médecin car cela peut être dû à une infection respiratoire ou à une autre affection grave. Appelez à l’avance et informez votre fournisseur de tout voyage récent ou contact avec les voyageurs.

  • Pourquoi?

Un appel à l’avance permettra à votre fournisseur de soins de santé de vous diriger rapidement vers le bon établissement de santé. Cela contribuera également à empêcher une éventuelle propagation de COVID-19 et d’autres virus.

7. 💊 Are antibiotics effective in preventing or treating COVID-19?

Non. Les antibiotiques ne fonctionnent pas contre les virus, ils ne fonctionnent que sur les infections bactériennes. COVID-19 est causé par un virus, donc les antibiotiques ne fonctionnent pas. Les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement de COVID-19. Ils ne doivent être utilisés que selon les directives d’un médecin pour traiter une infection bactérienne.7

8. Faire face au stress pendant COVID-19 ?

📞 Il est normal de se sentir triste, stressé, confus, effrayé ou en colère pendant une crise. Parler à des personnes en qui vous avez confiance peut vous aider. Contactez vos amis et votre famille.

🥦 Si vous devez rester à la maison, maintenez un mode de vie sain – y compris une bonne alimentation, le sommeil, l’exercice et les contacts sociaux avec vos proches à la maison et par e-mail et par téléphone avec d’autres membres de votre famille et vos amis.

🚭 N’utilisez pas de tabac, d’alcool ou d’autres drogues pour gérer vos émotions. Si vous vous sentez dépassé, parlez-en à un agent de santé ou à un conseiller. Ayez un plan, où aller et comment demander de l’aide pour les besoins de santé physique et mentale si nécessaire.

ℹ Obtenez les faits. Rassemblez des informations qui vous aideront à déterminer avec précision votre risque afin que vous puissiez prendre des précautions raisonnables. Trouvez une source crédible de confiance, comme le site Web de l’OMS ou une agence de santé publique locale ou d’État.

😭 Limitez l’inquiétude et l’agitation en réduisant le temps que vous et votre famille passez à regarder ou à écouter la couverture médiatique que vous percevez comme bouleversante.

⭐ Tirez parti des compétences que vous avez utilisées dans le passé qui vous ont aidé à gérer les adversités de la vie précédente et utilisez ces compétences pour vous aider à gérer vos émotions pendant la période difficile de cette épidémie.

9. Y a-t-il quelque chose que je ne devrais pas faire?

Les mesures suivantes NE SONT PAS efficaces contre COVID-19 et peuvent être nocives:

🚭Fumer
😷Porter plusieurs masques
AkingPrendre des antibiotiques

Dans tous les cas, si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez un médecin tôt pour réduire le risque de développer une infection plus grave et assurez-vous de partager vos antécédents de voyage récents avec votre fournisseur de soins de santé.

Mots Finaux

Rester Chez vous, Rester en sécurité..!

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Laissez-nous votre impression !

Note moyenne 3.9 / 5. Nombre de votes: 12

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier.

Comme vous avez trouvé ce post utile ...

Suivez nous sur les réseaux sociaux!

Vérifiez également

black friday 2019

Black Friday : Meilleures offres et Bons plans du Black Friday 2019

Meilleurs offres Black Friday 2019 : Le Black Friday est le plus grand jour de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *